Les Cours de Chant

Professeur de chant et chanteuse professionnelle, je pratique le chant depuis plus d’une vingtaine d’années.

Mes cours se déroulent de la façon suivante:

– Prise de contact, écoute de la voix et du sens du rythme de l’élève et mise en place d’un programme adapté à l’élève à partir de deux chansons visant des exercices spécifiques (généralement complémentaires: Exemple: une chanson travaillant la tenue de la note dans la durée, et l’autre plus axée sur un souffle rapide et une rythmique plus marquée). Nous fonctionnerons par paire de chansons tout au long de notre pratique, sauf si l’on arrive à un niveau où une seule chanson regroupe à elle seule plusieurs techniques riches (selon progression de l’élève)

– En pratique, l’heure de cours se décompose ainsi:  échauffement de la voix avec des exercices de vocalise variés et évolutifs en fonction des avancées de l’élève, puis travail du chant, du phrasé et de la rythmique appuyé d’une base instrumentale (ou non selon l’exercice) et d’un support papier (paroles) qui sert de partition et d’outil de travail (repères/indications visuelles)

Tout au long de l’année nous aborderons dans nos cours le travail du souffle, du placement de la voix et du ventre pour chaque technique de chant abordée avec des moyens mémo-techniques, et des indications physiques concrètes (muscles concernés, parties du corps à ressentir et reconnaître, placement de la langue dans la bouche, etc.)

Nous pourrons si l’élève y consent utiliser des enregistrements (de façon non-systématique) de parties ciblées d’une chanson en cours comme support pour des exercices qui seront à travailler pour la leçon suivante, et pour évaluer les progrès de l’élève d’une leçon à l’autre. (Ex: Si l’élève a du mal à se repérer en terme de rythmique, au delà de marquer des repères visibles sur sa partitions, l’enregistrement avec le rythme tapé ou répété à voix haute en même temps qu’il chante en cours lui permet de s’exercer chez lui sur cette base.) Cette pratique s’avère en général très utile et efficace.

Les leçons ont lieu en général sur une base hebdomadaire, ce qui correspond à 42 ou 44 cours par an en moyenne (8 à 10 semaines de congés sont pris en compte dans le tarif selon le forfait choisi). Je propose pour cela différents forfaits Adultes ou Enfants payables tous les trimestres (possibilité de faire 3 chèques au tarif mensuel en début de chaque trimestre) pour des cours sur place (Maisons-Alfort) ou au domicile de l’élève. Pour les personnes ayant des emplois du temps spécifiques (ex: personne régulièrement en déplacement professionnel), je propose également des forfaits “spécifiques” 22 cours/an, 33 cours/an ou 35 cours/an. Voir détail dans l’onglet “Contact, Horaires & Tarifs”.

Le premier cours sera au tarif hors forfait (40€ sur place, 45€ à domicile), et le forfait sera alors choisi en fin de cours avec l’élève (ou son parent si mineur) et effectif à partir de la leçon suivante.

Je suis disponible et répondrai avec plaisir à toutes vos questions par mail ou par téléphone avant notre première rencontre pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles.